Pour diverses raisons, le paysage rural a subi des transformations importantes depuis plusieurs décennies. Celles-ci ont entraîné l’uniformisation du paysage et la banalisation de la faune et de la flore.

LETTONIE Lac Engure REHABILITERLa réhabilitation des milieux est l’une des principales actions menées par la Fondation sur ses sites en collaboration avec les services techniques des fédérations départementales des chasseurs. La restauration de zones humides dans les marais du Blayais en Gironde, de forêt comme dans le Jura et, plus récemment, d’anciens bassins de décantation comme dans la Somme en sont de bons exemples.