• le lac de Grand-Lieu La propriété de la Fondation sur ce site s'étend sur 650 ha et comporte un ensemble de rives et de milieux exceptionnellement favorable à l'avifaune migratrice.
  • l'île St Aubin La gestion de cette île par la Fédération a pour objectif d'éviter un développement important de la populiculture et d'assurer une exploitation traditionnelle des prairies.

Informer et éduquer

FDC39 Jura etangs Vaillants INFORMER EDUQUERSi la conservation et la réhabilitation des milieux restent les deux objectifs prioritaires de la Fondation, la maîtrise de ces territoires permet en outre de développer une politique d’information et de communication auprès du public.

Le rôle éducatif de ces territoires doit être l’occasion de monter la participation des chasseurs à la sauvegarde des milieux et d’initier les jeunes à la découverte d’une faune et d’une flore sauvage et variée. C’est dans cette perspective qu’environ un quart des territoires est ou va être ouvert au public et que de véritables structures d’accueil sont créées.

FDC42 Loire Biterne Observatoire INFORMER EDUQUERC’est en cela que la Fondation propose de mettre en place sur les territoires qui le permettent des « Clubs Nature Juniors ». Ces derniers, encadrés par des chasseurs bénévoles, doivent permettre d’inculquer aux plus jeunes les valeurs qui fondent le socle de nos campagnes. Ludiques mais toujours enrichissants, les ateliers mis en place tout au long de l’année se donnent comme objectif d’apporter des savoirs essentiels pour comprendre la nature, en explorer les richesses et en utiliser les ressources.

Vidéos des Clubs

Pour en savoir plus sur ces structures, sur leurs conditions de mise en place, leur coût, contactez-nous.

La Fondation

carte territoiresLa Fondation est aujourd’hui propriétaire d'un peu plus de 5500 hectares dans 63 départements.

Acquérir

La réhabilitation des milieux est l’une des principales actions menées par la Fondation sur ses sites en collaboration avec les services techniques des fédérations départementales des chasseurs.

Réhabiliter

FDC29 Finistere Moutons Monts dArrees GERERL’absence d’entretien est préjudiciable à la variété biologique et à la richesse d’un milieu.

Gérer

La maîtrise de ces territoires permet en outre de développer une politique d’information et de communication auprès du public.

Informer et éduquer