• le lac de Grand-Lieu La propriété de la Fondation sur ce site s'étend sur 650 ha et comporte un ensemble de rives et de milieux exceptionnellement favorable à l'avifaune migratrice.
  • l'île St Aubin La gestion de cette île par la Fédération a pour objectif d'éviter un développement important de la populiculture et d'assurer une exploitation traditionnelle des prairies.

Historique

A la fin des années soixante-dix, les chasseurs, acteurs actifs dans le domaine de la gestion des espèces, estiment que seule la maîtrise foncière peut permettre la réelle protection de la faune, en particulier celle de l'avifaune migratrice.

C'est dans ce contexte qu'émerge l'idée d'instituer un fond « protection de la nature » dédié à des acquisitions foncières. Au fil des années l'idée évolue. C'est finalement une Fondation que le monde de la chasse créer. Cette dernière est alimentée par des donations volontaires émanant des fédérations départementales des chasseurs. C'est sur cette même base qu'elle fonctionne aujourd'hui.

La Fondation

carte territoiresLa Fondation est aujourd’hui propriétaire d'un peu plus de 5500 hectares dans 63 départements.

Acquérir

La réhabilitation des milieux est l’une des principales actions menées par la Fondation sur ses sites en collaboration avec les services techniques des fédérations départementales des chasseurs.

Réhabiliter

FDC29 Finistere Moutons Monts dArrees GERERL’absence d’entretien est préjudiciable à la variété biologique et à la richesse d’un milieu.

Gérer

La maîtrise de ces territoires permet en outre de développer une politique d’information et de communication auprès du public.

Informer et éduquer