Historique

A la fin des années soixante-dix, les chasseurs, acteurs actifs dans le domaine de la gestion des espèces, estiment que seule la maîtrise foncière peut permettre la réelle protection de la faune, en particulier celle de l'avifaune migratrice.

C'est dans ce contexte qu'émerge l'idée d'instituer un fond « protection de la nature » dédié à des acquisitions foncières. Au fil des années l'idée évolue. C'est finalement une Fondation que le monde de la chasse créer. Cette dernière est alimentée par des donations volontaires émanant des fédérations départementales des chasseurs. C'est sur cette même base qu'elle fonctionne aujourd'hui.