Si la plupart des paysages ont été façonnés par l’homme, on observe que l’absence d’entretien est préjudiciable à la variété biologique et à la richesse d’un milieu.

FDC29 Finistere Moutons Monts dArrees GERERAvec pour objectif de maintenir une activité rurale traditionnelle sur ses sites, la Fondation laisse dans biens des cas les terres acquises à leurs anciens propriétaires afin que s’y perpétuent des pratiques agricoles nécessaires au développement de la faune : pacage de bovins pour l’alimentation des limicoles, fauche des roseaux, entretien des réseaux hydrauliques : Tel est aussi le rôle de la Fondation.

FDC56 Morbihan Grand Loch GERERAfin de récompenser les fédérations départementales des chasseurs gestionnaires pour leur travail au quotidien sur le terrain, la Fondation remet depuis 2005 des trophées. Ils apparaissent comme un label de qualité attribués à des gestionnaires qui s’engagent à développer des actions en cohérence avec les valeurs et les principes d’intervention de la Fondation.