• le lac de Grand-Lieu La propriété de la Fondation sur ce site s'étend sur 650 ha et comporte un ensemble de rives et de milieux exceptionnellement favorable à l'avifaune migratrice.
  • l'île St Aubin La gestion de cette île par la Fédération a pour objectif d'éviter un développement important de la populiculture et d'assurer une exploitation traditionnelle des prairies.

Gérer

Si la plupart des paysages ont été façonnés par l’homme, on observe que l’absence d’entretien est préjudiciable à la variété biologique et à la richesse d’un milieu.

FDC29 Finistere Moutons Monts dArrees GERERAvec pour objectif de maintenir une activité rurale traditionnelle sur ses sites, la Fondation laisse dans biens des cas les terres acquises à leurs anciens propriétaires afin que s’y perpétuent des pratiques agricoles nécessaires au développement de la faune : pacage de bovins pour l’alimentation des limicoles, fauche des roseaux, entretien des réseaux hydrauliques : Tel est aussi le rôle de la Fondation.

FDC56 Morbihan Grand Loch GERERAfin de récompenser les fédérations départementales des chasseurs gestionnaires pour leur travail au quotidien sur le terrain, la Fondation remet depuis 2005 des trophées. Ils apparaissent comme un label de qualité attribués à des gestionnaires qui s’engagent à développer des actions en cohérence avec les valeurs et les principes d’intervention de la Fondation.

La Fondation

carte territoiresLa Fondation est aujourd’hui propriétaire d'un peu plus de 5500 hectares dans 63 départements.

Acquérir

La réhabilitation des milieux est l’une des principales actions menées par la Fondation sur ses sites en collaboration avec les services techniques des fédérations départementales des chasseurs.

Réhabiliter

FDC29 Finistere Moutons Monts dArrees GERERL’absence d’entretien est préjudiciable à la variété biologique et à la richesse d’un milieu.

Gérer

La maîtrise de ces territoires permet en outre de développer une politique d’information et de communication auprès du public.

Informer et éduquer