A la découverte de la nature

randos nature

Découvrir des milieux naturels par la promenade, tel est l’objectif de ce guide de randonnée naturaliste. Observer et comprendre le patrimoine naturel en empruntant des sentiers tracés et commentés par les meilleurs connaisseurs de ces zones naturelles : ceux-là même qui gèrent ces milieux exceptionnels dans un souci de biodiversité. L’originalité de ce guide est de proposer des circuits hors des chemins battus et des itinéraires souvent inédits dans la moyenne montagne, dans les vallées et dans les zones humides (étangs, marais, tourbières). Le premier enseignement de ce guide destiné à tous les amoureux de la nature, qu’ils soient grands ou petits, parents ou enseignants, gestionnaires ou contemplatifs, c’est qu’il n’existe pas deux milieux identiques. A chaque milieu mais aussi à chaque saison correspondent une flore et une faune singulières.

Chaque itinéraire détaillé avec précision est assorti d’une cartographie, d’un guide pratique et d’un lexique. Ce guide sur les territoires de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage est une invitation à découvrir la France par la balade, du nord au sud et d’est en ouest. Botanique, géologie, ornithologie... Le promeneur apprend en marchant, sans jamais oublier l’histoire des hommes qui ont fait le paysage et le travail de ceux qui le sauvegardent aujourd’hui pour notre plus grand bonheur… Une initiation à la nature proposée aux curieux !

La Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage mène depuis trente ans, grâce au soutien des fédérations départementales de chasseurs, une politique d’acquisitions foncières dans un but conservatoire. Près de 6 000 hectares répartis dans 63 départements ont ainsi pu être préservés. Une fois acquis, ces territoires font l’objet d’une gestion rigoureuse de la part des fédérations qui y mènent des inventaires scientifiques, ainsi que des opérations de réhabilitation, de restauration et de communication. Depuis plusieurs années, tout en poursuivant son objectif premier, l’acquisition d’espaces naturels remarquables, la Fondation s’efforce de proposer des projets innovants : la création de Clubs nature juniors, l’installation de ruchers et l’ouverture d’itinéraires de découverte. Après l’édition de deux guides en 2011 et 2013 valorisant les propriétés situées sur le littoral Atlantique et en Rhône-Alpes, la Fondation consacre cette année un troisième guide à l’ensemble de la France. Ce guide comprend 48 balades pour tous, dans des paysages variés, à la fois dans les plaines, les vallées et la moyenne montagne. Ce sont 48 occasions pour partir à la découverte de la flore et de la faune sauvages, apprendre des histoires et retrouver des traditions enracinées. C’est aussi un moyen de mettre en avant les fédérations départementales de chasseurs et leurs techniciens pour leur travail quotidien sur le terrain.

« Randos Nature à travers la France »
Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, auteur Bernard Rio
Préface d’Edouard-Alain Bidault président de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.
Editions Ouest-France
Format 16 x 21,5 cm, broché, 288 pages,