• le lac de Grand-Lieu La propriété de la Fondation sur ce site s'étend sur 650 ha et comporte un ensemble de rives et de milieux exceptionnellement favorable à l'avifaune migratrice.
  • l'île St Aubin La gestion de cette île par la Fédération a pour objectif d'éviter un développement important de la populiculture et d'assurer une exploitation traditionnelle des prairies.

A la découverte de la nature

randos nature

Découvrir des milieux naturels par la promenade, tel est l’objectif de ce guide de randonnée naturaliste. Observer et comprendre le patrimoine naturel en empruntant des sentiers tracés et commentés par les meilleurs connaisseurs de ces zones naturelles : ceux-là même qui gèrent ces milieux exceptionnels dans un souci de biodiversité. L’originalité de ce guide est de proposer des circuits hors des chemins battus et des itinéraires souvent inédits dans la moyenne montagne, dans les vallées et dans les zones humides (étangs, marais, tourbières). Le premier enseignement de ce guide destiné à tous les amoureux de la nature, qu’ils soient grands ou petits, parents ou enseignants, gestionnaires ou contemplatifs, c’est qu’il n’existe pas deux milieux identiques. A chaque milieu mais aussi à chaque saison correspondent une flore et une faune singulières.

Chaque itinéraire détaillé avec précision est assorti d’une cartographie, d’un guide pratique et d’un lexique. Ce guide sur les territoires de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage est une invitation à découvrir la France par la balade, du nord au sud et d’est en ouest. Botanique, géologie, ornithologie... Le promeneur apprend en marchant, sans jamais oublier l’histoire des hommes qui ont fait le paysage et le travail de ceux qui le sauvegardent aujourd’hui pour notre plus grand bonheur… Une initiation à la nature proposée aux curieux !

La Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage mène depuis trente ans, grâce au soutien des fédérations départementales de chasseurs, une politique d’acquisitions foncières dans un but conservatoire. Près de 6 000 hectares répartis dans 63 départements ont ainsi pu être préservés. Une fois acquis, ces territoires font l’objet d’une gestion rigoureuse de la part des fédérations qui y mènent des inventaires scientifiques, ainsi que des opérations de réhabilitation, de restauration et de communication. Depuis plusieurs années, tout en poursuivant son objectif premier, l’acquisition d’espaces naturels remarquables, la Fondation s’efforce de proposer des projets innovants : la création de Clubs nature juniors, l’installation de ruchers et l’ouverture d’itinéraires de découverte. Après l’édition de deux guides en 2011 et 2013 valorisant les propriétés situées sur le littoral Atlantique et en Rhône-Alpes, la Fondation consacre cette année un troisième guide à l’ensemble de la France. Ce guide comprend 48 balades pour tous, dans des paysages variés, à la fois dans les plaines, les vallées et la moyenne montagne. Ce sont 48 occasions pour partir à la découverte de la flore et de la faune sauvages, apprendre des histoires et retrouver des traditions enracinées. C’est aussi un moyen de mettre en avant les fédérations départementales de chasseurs et leurs techniciens pour leur travail quotidien sur le terrain.

« Randos Nature à travers la France »
Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, auteur Bernard Rio
Préface d’Edouard-Alain Bidault président de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.
Editions Ouest-France
Format 16 x 21,5 cm, broché, 288 pages,
Prix public 23 €

Nous aider

Une action urgente : s’engager pour la sauvegarde de la biodiversité.

Pour lui permettre de poursuivre son programme d’acquisitions foncières, mais également pour lui donner les moyens d’intensifier ses actions de valorisation de ses territoires, la Fondation a besoin de votre soutien.

Devenez donateur

Nos partenaires

agences-eau apiterra  cofiroute fede-arc fondation-france logo fnsafer museum oncf

La Fondation

carte territoiresLa Fondation est aujourd’hui propriétaire d'un peu plus de 5500 hectares dans 63 départements.

Acquérir

La réhabilitation des milieux est l’une des principales actions menées par la Fondation sur ses sites en collaboration avec les services techniques des fédérations départementales des chasseurs.

Réhabiliter

FDC29 Finistere Moutons Monts dArrees GERERL’absence d’entretien est préjudiciable à la variété biologique et à la richesse d’un milieu.

Gérer

La maîtrise de ces territoires permet en outre de développer une politique d’information et de communication auprès du public.

Informer et éduquer