• le lac de Grand-Lieu La propriété de la Fondation sur ce site s'étend sur 650 ha et comporte un ensemble de rives et de milieux exceptionnellement favorable à l'avifaune migratrice.
  • l'île St Aubin La gestion de cette île par la Fédération a pour objectif d'éviter un développement important de la populiculture et d'assurer une exploitation traditionnelle des prairies.

Le Marais de la Druyes

druyes 01En 1999, la Fondation achetait dans l’Yonne une partie du marais de la Druyes. Situés entre Clamecy et Auxerre, ces 63 hectares d’anciennes prairies inondables étaient fortement dégradés et avaient perdu tout attrait pour bon nombre d’espèces. Après un premier travail de remise en état des parcelles en prairies naturelles, la Fédération des Chasseurs de l'Yonne, avec l'aide de l'agence de l'eau Seine Normandie, la Conseil Départementale de l'Yonne, la Fédération des pêcheurs, a effectué des travaux de plus grande ampleur : reméandrage, créations de mares, création d’une bassée. Un bel exemple à suivre et un résultat époustouflant! Plus d'information: www.chasseurdelyonne.fr

Voir la vidéo

Nous aider

Une action urgente : s’engager pour la sauvegarde de la biodiversité.

Pour lui permettre de poursuivre son programme d’acquisitions foncières, mais également pour lui donner les moyens d’intensifier ses actions de valorisation de ses territoires, la Fondation a besoin de votre soutien.

Lire la suite

Nos partenaires

agences-eau apiterra  cofiroute fede-arc fondation-france logo fnsafer museum oncf

La Fondation

carte territoiresLa Fondation est aujourd’hui propriétaire d'un peu plus de 5500 hectares dans 63 départements.

Acquérir

La réhabilitation des milieux est l’une des principales actions menées par la Fondation sur ses sites en collaboration avec les services techniques des fédérations départementales des chasseurs.

Réhabiliter

FDC29 Finistere Moutons Monts dArrees GERERL’absence d’entretien est préjudiciable à la variété biologique et à la richesse d’un milieu.

Gérer

La maîtrise de ces territoires permet en outre de développer une politique d’information et de communication auprès du public.

Informer et éduquer