• le lac de Grand-Lieu La propriété de la Fondation sur ce site s'étend sur 650 ha et comporte un ensemble de rives et de milieux exceptionnellement favorable à l'avifaune migratrice.
  • l'île St Aubin La gestion de cette île par la Fédération a pour objectif d'éviter un développement important de la populiculture et d'assurer une exploitation traditionnelle des prairies.

Le lac de Chambly

chambly 01Le Lac de Chambly est situé sur a commune de Doucier (Jura) et mène directement aux « Cascades du Hérisson », haut lieu touristique pour toute la région Bourgogne Franche Comté et même au-delà. D’une superficie de 35 hectares, il est bordé d’une zone marécageuse et de bois sur environ 60 hectares. Ce lac d’origine glaciaire est aujourd’hui propriété de la Fondation avec le concours de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la FDC39.

Le Marais de la Druyes

druyes 01En 1999, la Fondation achetait dans l’Yonne sur proposition de la FDC89 une partie du marais de la Druyes. Ces 63 hectares d’anciennes prairies inondables étaient fortement dégradés et avaient perdu tout attrait pour bon nombre d’espèces. Après un premier travail de remise en état des parcelles en prairies naturelles, la FDC89 se concentre aujourd’hui à des travaux de plus grande ampleur : reméandrage, créations de mares, création d’une bassée. Un bel exemple à suivre.

La Fondation à l'honneur dans l'émission "Vues sur Loire"

vuessurloireLa Fondation à l'honneur dans l'émission "Vues sur Loire" diffusée sur France 3 le 1er novembre dernier. Il y est notamment question de trois de ses territoires: le Lac de Grand Lieu en Loire Atlantique, l'Ile Saint-Aubin dans le Maine-et-Loire et de la réserve de Biterne dans la Loire.

Voir le reportage

L'homme dans la nature

lhomme dans la nature"L'homme dans la nature" rend hommage au travail réalisé par les chasseurs de France pour la préservation de la biodiversité. Ce beau livre publié par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage a été présenté le 17 mars 2015 par le président Edouard-Alain Bidault, au siège de la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris.

Lire la suite...

Chabaud Latour (Nord)

Le 21 octobre 2014 la Fondation, accompagnée par une délagation de la fédération départementale des chasseurs du Nord conduite par son Président Jean-Marc Dujardin, a signé l'acquisition de 79 hectares acquis à l'EPF Nord-Pas-de-Calais. Dans quelques semaines, des échanges seront effectués sur ce même site avec le Conseil Général du Nord. Les huttes de Chabaud Latour seront alors sauvées !

Nous aider

Une action urgente : s’engager pour la sauvegarde de la biodiversité.

Pour lui permettre de poursuivre son programme d’acquisitions foncières, mais également pour lui donner les moyens d’intensifier ses actions de valorisation de ses territoires, la Fondation a besoin de votre soutien.

Devenez donateur

Nos partenaires

agences-eau apiterra  cofiroute fede-arc fondation-france logo fnsafer museum oncf

La Fondation

carte territoiresLa Fondation est aujourd’hui propriétaire de près de 5500 hectares dans 60 départements.

Acquérir

La réhabilitation des milieux est l’une des principales actions menées par la Fondation sur ses sites en collaboration avec les services techniques des fédérations départementales des chasseurs.

Réhabiliter

FDC29 Finistere Moutons Monts dArrees GERERL’absence d’entretien est préjudiciable à la variété biologique et à la richesse d’un milieu.

Gérer

La maîtrise de ces territoires permet en outre de développer une politique d’information et de communication auprès du public.

Informer et éduquer